vendredi 9 janvier 2015

Critique de Marilyn Bouchain - Auteure et illustratrice

Je tourne la petite cuillère dans mon café que je n'ai pas sucré. Machinal. Ou peut-être suis-je trop absorbée par les pensées qui me viennent à l'esprit alors que j'écoute Suzanne répondre aux questions des lecteurs venus partager avec elle ce petit déjeuner littéraire dominical et ensoleillé. Le sourire aux lèvres,  je m'amuse du contraste qu'offre cette femme souriante-sereine et l'univers littéraire implacable, abrupte qu'elle a su développer dans ce premier roman.

Je m'amuse de l'imaginer, après sa première journée de femme active et  sa deuxième journée de mère attentive, seule, dans son canapé,  son laptop sur les genoux, l'oeil soudain allumé d'une jubilation retorse. Le cervau en ébullition alors qu'elle transfère, via le clavier, les méandres fallacieuses et les fausses pistes déconcertantes de sa narration sur son ordinateur.
Les pommettes rouges du plaisir de mener ses futurs lecteurs sur les voies de la supputation grâce à un double récit : témoins volontaires des trajectoires de ces deux femmes, sauront-ils démêler les nombreux fils qui tissent l'écheveau "Crimes et coma"? Rien n'est moins sûr et m'est avis que Suzanne riait (tout doucement, surtout ne réveiller personne!) en tapant la chute, ô combien désarmante, de sa sombre histoire...

Je bois une gorgée. Tiède. Je me retourne et commande un autre café. Chaud, corsé, un tantinet amer comme le livre que je tiens devant moi. Pas tiède, ça non.

Cordialement,
Marilyn | bouchain.marilyn34@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire